Le droit à l'imaginaire pour tous !

 

 « On ne veut bien que ce que l’on est capable d’imaginer richement» Gaston Bachelard

 

Notre projet pédagogique est basé sur un diagnostic local et global de l’état des pratiques artistiques et culturelles sur un territoire rural français

 

Un constat conforté par une enquête réalisée début 2013 auprès d’un échantillon de 350 familles de la Communauté de Communes, fait ressortir les points suivants :

 

-         les difficultés d’accès aux pratiques artistiques pour ce territoire rural isolé : problèmes d’éloignement géographique, d’horaires, de qualité et de diversité de l’offre, de coût

-         le besoin exprimé d’avoir accès à des activités culturelles de qualité et de proximité

-         une demande forte dans les domaines de la musique en particulier (éveil musical, formation musicale, pratique instrumentale), du cirque, de la danse, du théâtre. Plus de 60 familles sont intéressées par la musique.

-         Le souci de la qualité mais aussi d’une pédagogie alternative : la formation musicale et instrumentale notamment décourage et déçoit nombre de jeunes et de moins jeunes qui voudraient pratiquer la musique. (Voir le rapport de Didier Lockwood sur l’enseignement de la musique en France).

 

Notre projet pédagogique prend en compte les particularités de cette demande et s’appuie sur les compétences et les expériences artistiques et pédagogiques de notre équipe, ainsi que sur une philosophie commune et partagée.

 

proposer un enseignement concret, actif, basé sur le plaisir et l’épanouissement personnel

 

apporter au public des bases techniques solides et  fondamentales qui lui permettront de développer ses capacités d’expression dans les disciplines choisies, et d’acquérir confiance et autonomie dans sa pratique

 

donner à tous des repères culturels  (histoire de l’art et des mouvements artistiques) permettant de situer sa pratique et sa culture dans le temps et dans l’espace

 

ouvrir les esprits sur la diversité et la richesse des formes artistiques et culturelles passées et présentes dans un monde de culture de masse standardisée et appauvrie, ou de culture des élites…

 

susciter la créativité et enrichir l’imaginaire

à l’aide d’activités favorisant l’expression de la personnalité de chacun

 

Insuffler une dynamique de création sur le territoire 

 

en associant les membres des ateliers à nos projets de diffusion et de création, en les mettant en situation de participer à des créations collectives réunissant les différentes formes d’expression, les rendre acteurs de la culture à part entière

 

Donner une ouverture aux jeunes sur les métiers du spectacle au sens large

( de la création à la technique en passant par la communication, le montage de projets culturels)

 

Créer du lien  nous avons depuis notre création le souci de créer du lien sur notre territoire, et travaillons en relation étroite avec les communes, les établissements scolaires, les associations, les entreprises du territoire, les familles, les générations.

 

 

Des méthodes et outils pédagogiques variés et innovants 

 

Enseignement et évaluation par objectifs et personnalisés, contrôle continu, outils pédagogiques attractifs et ludiques (intégration de l’informatique, e-learning), pédagogie de l’alternance et de l’imaginaire, pédagogie de projet…et surtout une pédagogie de la réussite, basée sur les objectifs définis en commun.

 

Le domaine de la Musique constitue un domaine privilégié pour expérimenter ces nouvelles pédagogies, en particulier dans l’éveil et la formation musicale pour lesquels nous mettrons en œuvre des outils actuels et innovants. En effet pour beaucoup ce sont des difficultés insurmontables qui les empêchent d’accéder simplement au monde de la musique. La formation musicale sera en lien étroit avec la pratique instrumentale et la pratique collective des instruments sera mise en œuvre dans les ateliers.